La 4e édition de la Guyader Bermudes 1000 Race se tiendra du 4 au 14 mai prochain, avec un départ programmé le dimanche 7 mai. Si le parcours de 1000 milles est identique à l’an dernier, les skippers le disputeront pour la première fois en double. Une façon de lancer la saison IMOCA – il s’agit de la 1ère course en France de la saison – et de débuter la préparation de la Transat Jacques Vabre de la meilleure des manières.
Progressivement, la Guyader Bermudes 1000 Race se hisse parmi les incontournables du Championnat IMOCA GLOBE SERIES. Cette 4e édition conserve tout ce qui en fait un rendez-vous à part, apprécié par les skippers et leurs partenaires. Première course de la saison disputée en France, elle a en effet valeur de rentrée des classes pour la majorité des membres de la classe IMOCA, après les chantiers d’hiver. Deux temps forts seront au programme : le Défi Pom’Potes (des runs de vitesse) le vendredi 5 mai en rade de Brest et le grand départ de la course qui sera donnée le dimanche 7 mai.
Une première en double
Ensuite, place à un parcours de 1000 milles au large de la Bretagne. Le tracé sera ponctué de deux « waypoints » (points de passage) : le waypoint Gallimard au large du Cap Finisterre (Espagne), puis le rocher du Fastnet (Irlande), avant un retour à Brest. La maison d’édition Gallimard renouvelle ainsi le partenariat avec la course, un projet littéraire est d’ailleurs mené en parallèle.
D’un point de vue sportif, c’est Charlie Dalin qui s’était imposé en 2022, après 4 jours, 10 heures et 47 minutes de course. Cette année et pour la première fois dans l’histoire de la Guyader Bermudes 1000 Race, ils s’élanceront en double et seront accompagnés d’un reporter embarqué en charge de partager l’aventure. Cette course en double s’annonce comme idéale pour trouver ses automatismes au début d’une saison qui a la Transat Jacques Vabre pour point d’orgue à l’automne. D’ailleurs, la Guyader Bermudes 1000 Race fera office de qualification pour la transatlantique, ce qui obligera les marins à faire preuve de prudence tout au long de la course.
Ils sont une quarantaine de marins et une vingtaine de bateaux à être attendus sur la ligne de départ. Si cinq d’entre eux batailleront encore sur The Ocean Race, une part non négligeable de skippers IMOCA devrait faire le déplacement. Ce sera aussi l’occasion d’observer les qualités et le comportement des nouveaux bateaux, entre le premier de dernière génération mis à l’eau, celui de Jérémie Beyou ( Charal ) et les plus récents, celui de Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Thomas Ruyant ( LinkedOut ). Si le plateau reste donc à déterminer avec exactitude, nul doute que ces marins, qui aspirent à disputer le Vendée Globe dans moins de deux ans, feront tout pour être présents. De quoi promettre un beau spectacle, du suspense à tous les étages et prendre déjà rendez-vous en mai prochain !